11 Dec

Grezia berriz!

De Ttele :

Aupa denak!

Gainera beste herrietan ere gauza asko deskubrituko ditugula!

CouCou tout le monde!

Aita a même vu des dauphins! La chance! J'aurais trop aimé être avec lui

Les deux premières nuits en Grèce (on s'étale juste à peine)

Le seul problème qui restait, c'était le linge sale. Alors nous sommes allés à Thessalonikk, pour essayer de trouver un lavomatique. Je ne vous dit pas la galère! Déjà, nous n'avons pas trouvé de lavomatique et en plus nous avons failli tomber en panne! Avec la crise, beaucoup de station essence étaient fermées alors nous avons mit du temps à en trouver.

Finalement, après des tournicotis dans toute la ville et de l'orage dans l'air, nous avons pu poursuivre notre route jusqu'aux montagnes près du mont Olympe.

Le lendemain nous avons tous fait une balade, dans la belle forêt. Nous ne sommes pas allés très haut à cause du froid et en redescendant nous nous sommes pris la neige!!!

Nous avons redormi au même endroit pour que le lendemain, Aita, Saia et moi puissions faire l'ascension, du mont Olympe.

Nous sommes donc partis vers 7h du matin, et nous avons marché avec le jour levant. Très vite nous avons eu la neige et oui, la neige de la veille avait suffie à recouvrir le chemin d'une fine poudre blanche. Nous étions les premiers à fouler cette perfection toute lisse et brillante. De temps en temps il y avait des traces de renard ou même de bouquetin!

Lorsque le soleil nous a rattrapé, nous avions bien 10cm de neige! Et plus on montait, plus il y en avait. C'est avec ces paysages grandioses que nous avons atteins le refuge puis un peu pus tard sur la crête d'où nous voyons les montagnes de l'autre côté. C'était vraiment magnifique! J'étais vraiment étonnée de voir autant de neige en cette époque!

A cause du vent qui avait durci la glace nous n'avons pas pu aller plus haut. C'était sans regret, car ce que nous avions fait était déjà magique! C'est dommage tout de même, nous n'avons pas pu serrer la main au Dieux de l'Olympe!

Après cette belle aventure, nous sommes retournés à la civilisation. Dans le petit village de Glyfa, nous avons rencontré des Grecs qui tenaient un petit restaurant tout près de la mer. Ils ont bien voulu nous aider en nous faisant deux machines à laver. ça nous a vraiment libéré. Mais il nous restait encore une quinzaine de kilos!

Nous avons passé un bon moment avec eux. Le père de la famille étant pêcheur, il a bien aidé les garçons à faire des noeuds pour les cannes à pêches. Nous avons pu parler avec des clients et nous leur avons joué de la musique pour les remercier. Je pense que ça leur a beaucoup plu!

Le 5 décembre, nous avons pris le bateau pour aller sur une île, qui nous a mené à Athènes par de jolies routes, entre mer et montagnes.

Nous avons repassé deux nuits au bord de l'eau, tranquille sans trop se presser.Même si il faisait beau, nous n'avons pas pu nous baigner.

Nous commençons à faire des achats de Noël, et oui nous aussi

Pendant qu'il y en a certains qui s'amusent dans un vrai bateau, les autres travaillent : coiffeur De Ttele :  Aupa denak! Hara, Turkia eta gero Grezia berriro! Deia fruitu exotikoak, lukum-ak eta kebab-ak faltan senditzen ditut! Baina gure bidea segitu behar dugu. Baina ez naiz batere damutzen , oroitzapen bikainekin joaiten bainaiz!  Gainera beste herrietan ere gauza asko deskubrituko ditugula!  CouCou tout le monde!  volivoulou, nous avons quittés la Turquie! Plus de kebabs, plus de loukoums, plus de réveil à 5h du mat pour l'appel à la prière,le "muezzine"(ça , ça va vraiment manquer à Ama, elle aimait beaucoup entendre ça, même à cinq heure du mat'), plus de grenade!! sniiif!!!! Mais bon, il fallait bien que l'on parte un jour ! Alors c'est la tête pleine de bons souvenirs que nous sommes entrés en Grèce.  Les deux premières nuits nous les avons passées au bord de la plage. Avec au début un peu de pluie, nous avons finit par avoir du soleil! Avec la mer, le sable, l'herbe bien verte et les jeux, c'était parfait. Nous avons même pu faire un grand ménage dans le camion :  changer les draps de la tente de toit et faire sécher le matelas (qui commençait un peu à moisir d'humidité, hum hum!)et Ama a fait la serpillère dans le camion, avec de l'eau de mer!!!!! Aita a même vu des dauphins! La chance! J'aurais trop aimé être avec lui En tout cas, nous en avons bien profité, après toute cette route, c'était un repos bien mérité!

Pendant qu'il y en a certains qui s'amusent dans un vrai bateau, les autres travaillent : coiffeur De Ttele : Aupa denak! Hara, Turkia eta gero Grezia berriro! Deia fruitu exotikoak, lukum-ak eta kebab-ak faltan senditzen ditut! Baina gure bidea segitu behar dugu. Baina ez naiz batere damutzen , oroitzapen bikainekin joaiten bainaiz! Gainera beste herrietan ere gauza asko deskubrituko ditugula! CouCou tout le monde! volivoulou, nous avons quittés la Turquie! Plus de kebabs, plus de loukoums, plus de réveil à 5h du mat pour l'appel à la prière,le "muezzine"(ça , ça va vraiment manquer à Ama, elle aimait beaucoup entendre ça, même à cinq heure du mat'), plus de grenade!! sniiif!!!! Mais bon, il fallait bien que l'on parte un jour ! Alors c'est la tête pleine de bons souvenirs que nous sommes entrés en Grèce. Les deux premières nuits nous les avons passées au bord de la plage. Avec au début un peu de pluie, nous avons finit par avoir du soleil! Avec la mer, le sable, l'herbe bien verte et les jeux, c'était parfait. Nous avons même pu faire un grand ménage dans le camion : changer les draps de la tente de toit et faire sécher le matelas (qui commençait un peu à moisir d'humidité, hum hum!)et Ama a fait la serpillère dans le camion, avec de l'eau de mer!!!!! Aita a même vu des dauphins! La chance! J'aurais trop aimé être avec lui En tout cas, nous en avons bien profité, après toute cette route, c'était un repos bien mérité!

Un autre emplacement qu'on a trouvé en cinq minutes (trop fort)

A Athènes, nous avons visité la magnifique acropole, avec le Panthéon et les temples de plusieurs Dieux.

C'était très beau, même si c'était en plein travaux. Beaucoup de choses avaient été conservées depuis l'époque Romaine! C'était incroyable!

Nous dormions au pied, dans un parking assez tranquille en face d'un resto chicos. Le premier soir, des policiers et des CRS partout qui ont demandé aux enfants de ne pas jouer à la trottinette autour du camion, car un homme politique se déplaçait pour aller à ce restaurant. Et le deuxième soir, nous avons eu droit à un mariage! Je me suis endormie avec la musique!

Sur une petite colline nous avons pu voir Athènes de haut! Vraiment magnifique ! Une gigantesque étendue de bâtiments, étalée jusqu'à la mer!

Sur cette même colline, nous avons aussi failli nous faire voler notre sac! Saia avait juste posé son sac le temps de prendre une photo et le mec s'est approché discrétos, mais heureusement Ama regardait par là et on a pu l'empêcher de prendre quelque chose. Il y avait quand même tout les sous et les papiers d'Aita! Le pire c'est que lorsqu'il s'est éloigné en nous disant " No problem" et blablabla, nous pensions qu'il allait partir vite fait pour se faire discret, mais en fait pas du tout! Il s'est approché d'un couple de dos, et a volé un sac à main!!! Nous étions trop loin pour intervenir mais nous avons tout vu! ça nous a sérieusement choqué et chamboulé pour le reste de la journée!

Nous avons aussi visité le nouveau musée de la ville, qui était lui même bâti sur une ancienne ville, déterrée. Alors là c'était carrément impressionnant! Il y avait des statues partout! Moi qui pensait que se serait ennuyant, j'ai été agréablement surprise. En plus Ama pensait y rester cinq minutes (car ces choses là la gavent vite) mais nous y sommes restés 2h30!! Et en plus nous n'avons payé que 5 € pour Aita et Ama (adulte à partir de 18 ans)!!

Le dernier jour, nous avons pris le métro à la recherche d'un endroit où se doucher. Nous avions pensé à une piscine, alors on nous avait indiqué la piscine Olympique. En arrivant, ouauuu! Ily avait des bâtiments de toutes les tailles, certains juste pour l'esthétique! Dans ce dédale d'art, nous avons eu du mal à trouver une entrée. Le problème s'est que presque tout était fermé (en plus c'était dimanche!). Nous sommes entrés dans des vestiaires, des douches, (il y en avait à gogo, un vrai labyrinthe!)nous avons vu les piscine Olympiques (super grandes) mais tout ça sans trouver personne! Nous avons tourné en rond pendant un bon moment, mais finalement nous avons trouvé une dame à l'entrée de la piscine de dehors (vu qu'il pleuvait, nous n'avions pas trop envi de nous baigner) , qui nous a dit qu'on ne pouvait entrer dans la piscine sans carte et qu'il n'y avait pas de douche!! Non mais sans blague! on en avait vu des douches nous! Et beaucoup en plus! Alors Aita a décidé que nous allions nous doucher, sans permission! Comme ça, au culot! Et voilà comment nous nous sommes retrouvés dans une grande maison, pleine de couloir (assez pour ce perdre) à nous doucher dans les douche des athlètes Olympiques! C'est tout de même quelque chose! Et tout ça sans que personne ne le sache (nous avons bien fermé les portes pour que personnes ne nous entende! En plus nous ne sommes pas les plus discrets, surtout sous la douche! )

Je n'en reviens toujours pas qu'on ait fait ça! Quoiqu'il en soit, nous sommes ressortis tout propres et très contents.

Avant de quitter Athènes, nous avons mangé dans la rue (kebabs à 2€50), sympa et au dessert nous avons goûté à une spécialité Grec.

Puis avec la nuit nous sommes allés voir le stadium géant, de 100000 places, qui datait du temps des Romains mais qui avait été refait pour les J.O.

Après Athènes, nous sommes allés à Delphes, un joli village renommé. La encore nous sommes allés voir des ruines (Arin en avait vraiment marre). Nous avions pas fait un pas, qu'un groupe de Japonais (ils sont vraiment partout!) nous a accosté en parlant charabia et photo par-ci et photo par-là et des Oh! et des Ah! "Ils sont trop mignons! Je peux prendre une photo?" Ou pire " Vous pouvez me prendre en photo avec eux?"

Leur guide parlait mais certains n'en avaient que pour Eluxka! La pauvre elle en avait marre!

Bref, nous avons passé une super matinée au soleil. Ce que j'ai trouvé bien dans ce site, c'est que certaines parties anciennes n'avaient pas été touchées! Comme l'anfithèatre ou le stadium!!! C'était géant!!!

Saia, Aita, Andu et moi sommes allés voir le musée, toujours aussi intéressant puis nous sommes repartis, sans trop perdre de temps.

Et maintenant, nous sommes aux météores, une partie montagneuse et magnifique de la Grèce. Cette nuit nous avons eu de la neige! Il faut dire qu'il faisait vraiment froid! Et aujourd'hui avec le mauvais temps, nous ne savons pas quoi faire. Peut-être attendrons nous demain pour aller marcher.

Nous avons toujours le problème du linge qui s'entasse mais nous nous sommes débarrassé à nouveau du problème du gas. Aita a fait une dizaine de kilomètres dans Athènes, pour trouver.

A bientôt à tous!!!!

(les photos la prochaine fois, car la wifi est mauvaise!!!!!!!!!) grrrrrr!

TTELE

G
Merci Ttele et bravo pour ces récits passionnants et plein d'humour aussi !
E
Milesker Ttele !<br /> une fois de plus, vous nous faites rêver ...<br /> par contre, tu eng....ra ton père pour vous apprendre à faire des choses interdites !! non, mais !<br /> ... ceci dit, ça doit être sympa, des douches olympiques ...<br /> <br /> muxu à tous<br /> <br /> ps : oier, on a démarré le sare ... on t'attend avec peio ! (mais p..., que c'est dur)